L'APASEV

Qui sommes-nous ?

L’APASEV : Une association au service de vos vacances

Historique
  • En 1951, « l’Oeuvre des colonies de vacances de Vénissieux » était créée pour organiser les premiers séjours sur le centre de vacances Daniel-Féry à Champagneux (Savoie).
  • En 1982, naît l’APASEV, association à but non lucratif régie par la loi du 10 juillet 1901. La diversité des actions, notamment les animations de quartiers et l’évolution de la législation impose ce changement de statut.
  • Depuis, l’APASEV a acquis une solide expérience tant sur l’organisation de centres de loisirs, d’actions de quartiers, de classes d’environnement, de séjours à thème que de centres de vacances. L’association s’inscrit dans la continuité du concept de l’éducation populaire.
Que veut dire A.P.A.S.E.V ?

Son nom a bien une signification très précise !

A = Association P= Promotion A= Activités S= Socio E= Educatives V= Vénissieux

Donc Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux

Quelle est notre activité ?

L’association à une convention de collaboration avec la commune de Vénissieux pour gérer les centres de vacances extra-muros : 

Eyzin-Pinet, Champagneux, Le Noyer et le camping à Portiragnes.

Nos missions :
  • Organiser dans une finalité éducative des séjours de vacances pour enfants et adolescents en France
  • Organiser des séjours de vacances pour les familles et les retraités
  • Organiser des classes de découvertes en direction des écoles élémentaires de Vénissieux.

L’Apasev propose donc des séjours en colonies de vacances pour enfants et adolescents, des séjours aux familles et retraités et organise des séjours en classes de découvertes (classes de neige, classes vertes et classes rousses) en direction des groupes scolaires de la commune de Vénissieux.

Nous accueillons également divers groupes et associations souhaitant profiter de nos équipements pour des séjours de classes de découvertes (venant d’autres villes), des stages sportifs ou de formation, regroupement d’associations, ou simplement des groupes venus passer des vacances à la montagne ou à la campagne…etc.

Depuis sa création en 1982, aidée par la commune de Vénissieux, notre association s’attache à défendre des séjours de qualité et à promouvoir le départ du plus grand nombre sur les centres de vacances extérieurs en proposant des tarifs accessibles. Les bienfaits d’un départ en vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer ne sont plus à démontrer.

Fonctionnement de l’association

L’assemblée générale
Composée de l’ensemble des adhérents à l’association, elle se réunit généralement une fois par an au mois de mai à la salle Irène Joliot-Curie. Elle a pour rôle d’informer les adhérents, de fixer les nouvelles directions à suivre et de valider le bilan de l’année passée. Elle présente notamment les rapports moraux et financiers pour l’année écoulée, les perspectives ainsi que le budget pour les futurs actions. Seule l’assemblée générale peut entériner les décisions les plus importantes comme les modifications de statuts ou une éventuelle dissolution…etc.
Le conseil d’administration
Elus par l’assemblée générale, les membres du conseil d’administration disposent d’un mandat de trois ans. Il se réunit environ 6 fois par an. Cette instance pilote la gestion courante de l’association en prenant des décisions dans le cadre fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est composé de 19 personnes : 10 représentants des familles et 9 élus de la ville de Vénissieux. Il se réunit environ 6 fois par an. Plus restreint, le bureau élu au sein du conseil d’administration, comprend 7 personnes (6 élus + la directrice de l’association).
Adhérer à l’Apasev
Adhérer à l’Apasev, c’est aussi affirmer votre attachement aux colonies de vacances telles que nous les concevons, à l’opposé de séjours où seules les activités sont mises en avant. L’apport de nos adhérents représente environ 37% du budget de l’association. L’adhésion permet également de prendre part aux votes de l’assemblée générale organisée une fois par an. Toutes ces ressources provenant des adhésions et des prix payés par les familles sont directement utilisées pour le fonctionnement des séjours organisées par l’association.
Une relation de proximité avec les adhérents et les enseignants
Nous tenons, malgré les évolutions de la société et les nouvelles technologies, à maintenir une relation de proximité avec les familles qui participent à nos séjours ou inscrivent leurs enfants en colo ainsi que les enseignants qui partent en classes de découvertes avec leurs élèves. La rencontre avec les parents lors des rendez-vous d’inscriptions reste un moment important qui permet à chaque partie de mieux se connaître. C’est l’occasion aussi d’avoir des échanges, des retours objectifs et surtout de répondre aux questions et interrogations de nos adhérents. Il en est de même pour les enseignants qui partent sur nos centres. Ils sont en contacts réguliers d’une part avec l’équipe pédagogique (réunion de préparation avec l’adjoint ou le directeur permanent du séjour, réunion d’information avec les parents) et une secrétaire du pôle accueil de l’association (dossier d’inscription, fiches sanitaires, documents pour l’inspection académique…).