Toutes Les Reponses Aux Questions Que Vous Pourriez Vous Poser !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire au 04 72 21 44 28

Foire aux questions

Depuis plus de 38 ans, l’Apasev organise et maîtrise tous les paramètres qui conditionnent le succès d’un séjour en colonie de vacances, en classes de découvertes ou dans un camping. Nous mettons tout en œuvre pour permettre le départ du plus grand nombre et que les usagers passent de bonnes vacances.

Dans le cas où vous ayez encore des questions ou des précisions, n’hésitez pas à contacter l’Apasev au 04.72.21.44.28 ou directement les responsables des centres de vacances (onglet structures/nos équipements).

C’est pour nous une préoccupation majeure. L’APASEV veille particulièrement à la santé et la sécurité des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur bien être. Toutes nos structures ont un agrément Jeunesse et Sports et/ou Education Nationale.

Des investissements et des travaux sont effectués régulièrement afin d’être en conformité avec la réglementation et proposer davantage de confort aux usagers.

Nos équipes d’animation et de service sont composées de professionnels permanents et de saisonniers avec une formation agréée.

Pour les questions de santé, l’assistant sanitaire et/ou les responsables du séjour apportent les petits soins au quotidien. En cas de doute, l’équipe fait appel au médecin. Dans tous les cas (maladie, accident, difficultés particulières), vous êtes prévenus et tenus au courant de l’état de votre enfant.

NB : Il est important de nous signaler toutes les difficultés concernant la santé de votre enfant au moment de l’inscription (allergies, traitement médical, handicap, énurésie…etc). Ces informations sont importantes et permettront à votre enfant de passer un séjour plus agréable.

C’est pour nous une préoccupation majeure. L’APASEV veille particulièrement à la santé et la sécurité des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur bien être. Toutes nos structures ont un agrément Jeunesse et Sports et/ou Education Nationale.

Des investissements et des travaux sont effectués régulièrement afin d’être en conformité avec la réglementation et proposer davantage de confort aux usagers.

Nos équipes d’animation et de service sont composées de professionnels permanents et de saisonniers avec une formation agréée.

Pour les questions de santé, l’assistant sanitaire et/ou les responsables du séjour apportent les petits soins au quotidien. En cas de doute, l’équipe fait appel au médecin. Dans tous les cas (maladie, accident, difficultés particulières), vous êtes prévenus et tenus au courant de l’état de votre enfant.

NB : Il est important de nous signaler toutes les difficultés concernant la santé de votre enfant au moment de l’inscription (allergies, traitement médical, handicap, énurésie…etc). Ces informations sont importantes et permettront à votre enfant de passer un séjour plus agréable.

Nous n’avons aucune vocation commerciale et la mission de notre association est avant tout éducative et sociale. Nos séjours et nos activités, destinés aux enfants, jeunes et adultes sans aucune distinction, sont des lieux de vie laïques, favorisant la mixité, la solidarité, et un « vivre ensemble » de qualité, dans le respect de chacun et chacune.

Que ce soit pour les parents ou les enfants, notamment lors du premier départ pour les plus petits, la séparation n’est pas toujours facile. Mais les séjours en colos sont un moyen d’aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leurs vacances, à apprendre à se préparer aux règles de la vie en société, à découvrir d’autres territoires et d’autres cultures, à aller à la rencontre des autres.

En fonction de leurs âges, de leurs envies ou de leurs habitudes, ils peuvent également choisir différentes destinations et thématiques en France pour s’initier ou se perfectionner à de nouvelles activités à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Partir en colo c’est aussi devenir plus autonome, plus responsable et partager des moments parfois uniques avec les autres.

NB : Choix du séjour : Il est préférable d’avoir l’accord de votre enfant et qu’il soit associé au choix. Nous vous conseillons de lui donner les informations importantes, et de préparer les plus petits à la séparation familiale.

Vous pouvez consulter les blogs de nos centres de vacances www.sejours.apasev.fr pour visualiser des photos et avoir des nouvelles du déroulement du séjour. Ces blogs sont régulièrement mis à jour…mais ne soyez pas inquiets si vous n’avez pas d’informations régulières car la priorité est d’encadrer les enfants avant tout ! Sur certains séjours, notamment itinérants et à l’étranger, il n’est pas toujours facile d’alimenter les sites et d’accéder à internet.

Vous pouvez aussi envoyer des courriers ou des mails directement sur les centres de vacances qui seront transmis très rapidement à vos enfants. N’hésitez pas non plus à préparer des enveloppes timbrées avant son départ afin que votre enfant vous écrive pendant le séjour.

Oui, notre association est agréé VACAF. Vous devez vous adresser directement à votre Caisse d’Allocations Familiales pour en bénéficier. L’Apasev n’intervient pas dans ce domaine excepté pour vous donner les factures et les justificatifs pour les transmettre à votre organisme.
Certains organismes comme la Jeunesse au Plein Air, le Secours Populaire ou les comités d’entreprises peuvent fournir une aide complémentaire aux familles. Rapprochez-vous de ses organismes pour plus d’informations.
Vous pouvez régler par : Cartes bancaires – Chèques bancaires – Chèques vacances (ANCV) – Espèces
Oui, il est possible d’avoir des facilités de paiement et de régler, pour les familles qui le souhaitent, en plusieurs mensualités sans frais.

Oui, lors de l’inscription, il pourra vous être demandé :

– le « test d’aisance aquatique » pour la pratique d’activités aquatiques et nautiques (baignades, kayak, stand-up paddle…). Ce test consiste à vérifier les aptitudes de l’enfant à se déplacer dans l’eau et peut se faire en prenant rendez-vous à votre piscine habituelle.

Non, il n’est pas utile d’investir dans des vêtements ou du matériel neufs uniquement pour un séjour. Le plus pratique et le moins cher est de se faire prêter par des amis ou de la famille ce dont a besoin pour quelques jours ou quelques semaines.

Nous vous conseillons de marquer le linge de votre enfant même s’il n’est pas lavé durant les séjours courts. Malgré la vigilance de l’équipe, nous constatons que certains enfants ont des difficultés à reconnaître leurs propres vêtements et nous ne sommes donc pas à l’abri d’une perte ou d’un oubli. Si le linge n’est pas marqué, il est difficile de le rendre à son propriétaire.

Sauf cas de nécessité, le linge est lavé dans nos centres de vacances pour les séjours supérieurs à 10 jours.

Pour les séjours de 5 à 8 jours jours, il est conseillé de préparer une tenue par jour.

Dans tous les cas, se référer à la fiche trousseau fournie lors de l’inscription.

NB : Mettre les vêtements en quantité nécessaire pour las cas d’énurésie (pipi au lit)

Ce moment quotidien est important pour l’hygiène de l’enfant et son intimité. Le brossage des dents s’effectue au moins deux fois par jour après le petit déjeuner et le repas du soir. Le temps des douches est séparé en deux parties : pendant que les filles se douchent, les garçons sont en temps calme pour jouer, lire et écrire à leurs familles. Ces deux activités sont sous la surveillance des adultes, les animatrices s’occupent des filles et les animateurs des garçons. Les douches de nos centres sont composées de cabines individuelles.

And to better understand the vocabulary of summer camps…here are some definitions and information.

Reception Collective of Minors (ACM): The different types of establishments (holiday centers, adolescent camps, leisure centers, etc.) welcoming children during leisure periods are grouped under this name. These are mainly structures with at least 7 children and/or young people aged under 18.

  • They are organized during vacations and leisure time (after-school time, Wednesday, etc.).
  • They offer the opportunity to practice several educational and relaxing leisure activities, organized based on an educational project specific to each organizer and an educational project specific to each management team.
  • They are regulated by the State and, in particular, must be declared to the administration.

ANCV (National Agency for Holiday Vouchers): These checks are generally provided by the company (when possible) to their employees and are accepted by Apasev. The objective of the ANCV is to promote access to holidays and leisure activities for all.

Health assistant: This is the person responsible for monitoring the health of children and providing first aid kits for the facilitators. She provides ongoing medical treatments, provides small care to children, takes care of those who are tired or sick and reassures them. She holds the AFPS or PSC1. The health assistant is neither a caregiver nor a nurse. If in doubt, the child is taken directly to the doctor and you are kept informed of your child’s state of health.

CAF holiday vouchers (Family Allowance Fund) : Officially “free time aid” for stays in communities. This assistance is provided based on your income by Caf du Rhône.

Criminal record: The leaders of a collective reception of minors are declared to the Departmental Directorate of Youth, Sports and Social Cohesion (DDJSCS). The supervisory service, the organizer (employer) and the director are responsible for verifying that the facilitators have not been the subject of any criminal conviction. They are generally asked to show a criminal record no . 3 of less than 3 months.

DDJSCS: Departmental Directorate of Youth, Sports and Social Cohesion. It is the supervisory body for all Collective Receptions for Minors (ACM). All organized stays are declared to this organization. The DDJSCS ensures in particular the animation and coordination of city policies, social cohesion, sport, youth, community life and popular education,

Diplomas: All the stays and activities that we organize are supervised by qualified people and fully meet security requirements as well as the supervision rate provided for by law (state diplomas, Youth and Sports diplomas, etc.). Certain activities, particularly sports, require training and diplomas such as:

BAFA: Certificate of Aptitude for Facilitator Duties. This is the reference certificate which allows children and adolescents under 18 to be supervised in Collective Receptions for Minors (leisure centers, holiday centers, social centers, etc.) during school vacation periods or after-school hours. . This training is accessible from 17 years old and takes place in 4 stages. For all stays, the regulations impose a minimum of 50% of facilitators holding the BAFA.

BAFD: Certificate of Aptitude for the Functions of Director. This is the certificate which allows you to manage leisure centers or holiday stays for under 18s (air and leisure centers, teenage camps, holiday centers, etc.). This training is accessible from 21 years old and takes place in 4 stages.

BSB: Swimming Supervisor Certificate which allows a person to supervise and secure swimming times (sea, ocean, river, swimming pool).

PSC1 / AFPS / BNS…: Training which allows a person to occupy the position of health assistant in a holiday center and to provide small daily care, to give ongoing treatments, to prepare first aid kits for the facilitators and to take the child to the doctor if necessary. He has no mission or skills as a caregiver or nurse.

PSC1: Civic Prevention and Rescue level 1. Training of approximately 8 hours which replaces the AFPS since 2007 and which aims to prepare the greatest number of citizens in the basics of first aid.

AFPS: First Aid Training Certificate (certificate still valid even if the training no longer exists).

BNS: National First Aid Certificate (certificate still valid even if the training no longer exists).

Teaching team: It may vary depending on the size of the structure and the number of children or adolescents welcomed. The animation team is generally made up of a director, a deputy director, and animators. Other people can complete the center team: a health assistant, a bursar, a cook, a cook’s assistant, technical staff (serving the children at the table, cleaning the premises, making repairs, etc.).